Lablachère - le village


LABLACHERE doit son nom aux forêts de chênes blancs qui recouvraient son territoire. Elles ont été aujourd'hui remplacées en partie par la culture de la vigne, devenue l'activité agricole dominante autour de sa Cave Coopérative et de son caveau mais aussi, les oliviers, les arbres fruitiers, les châtaigniers et les forêts de pins.

L'élevage du vers à soie a fait la renommée de Lablachère et sa fortune au début du siècle dernier, en témoignent les vastes bâtisses des hameaux servant de magnanerie et les maisons bourgeoises du village. Dans la partie sud plus aride des Gras, on trouve la garrigue qui est un secteur d'élevage où vous pourrez faire d'agréables randonnées à la découverte des dolmens.

Au hameau du Prieuré, venez découvrir un authentique pont mégalithique, ouvrage de 17 m de long construit en dalles de pierres sêches.

Au village de Drôme, on retrouve des vestiges gallo-romains qui attesteraient que ce village fût une colonie Romaine.

 

Lablachère - le village


Dans le village, au bout d'une allée (servant pour le marché dominical) vous découvrirez "le château de la Saumés " (privé). Vous pourrez admirer les armoiries au-dessus du magnifique portail.

Située sur un promontoire dominant le village, l'Eglise St Julien (édifice du 12ème Siècle) offre un panorama circulaire. Son clocher est merveilleusement illuminé la nuit.

Tout près du village, la Basilique de Notre Dame de Bon Secours a été© édifiée suite à  un événement miraculeux survenu en 1680.

Lablachère vous propose de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir la faune et la flore, ainsi que des paysages diversifiés au sud la garrigue et ses Dolmens, au nord ses vignobles et ses forêts de pins entrecoupés de villages et de hameaux où vous pourrez passer des vacances paisibles dans différentes structures d'hébergement (campings, gîtes, chambre d'hôtes, hôtel, ...).

accs compte client